En savoir plus sur le zodiaque

ruban-zodiaque

La terre tourne autour du soleil en une année. Comme elle nous paraît immobile, c’est le soleil qui, vu d’ici, semble se déplacer autour de la terre. Cette apparente route annuelle du soleil dans le ciel est nommée écliptique. Le zodiaque est une zone céleste qui s’étend de part et d’autre de l’écliptique.

Il a été créé par les civilisations anciennes qui ont remarqué certains phénomènes récurrents sur terre, au moment où les corps célestes passaient dans telle ou telle partie du ciel, le long de l’écliptique. Cette zone de ciel circulaire de 360 degrés a alors été découpée en douze parties de 30 degrés chacune. Ce sont les douze signes.

Ce ruban céleste n’est pas autre chose qu’une roue d’énergies. Chaque signe est en lien avec une période de la vie végétale, une force de création et une certaine qualité d’énergie. Les douze signes assemblent les différentes phases de l’énergie solaire, de même que les saisons, avec lesquelles toutes les formes de vie sur terre sont en résonance.
saisons

Les signes et les quatre éléments

Bartholomaeus Anglicus, "De Proprietatibus Rerum" 15e siècle

Bartholomeus Anglicus, XIIIe siècle

Chaque signe du zodiaque est associé à un des quatre éléments : le feu, l’eau, l’air, et la terre. Les éléments sont dotés de qualités propres, complémentaires les unes des autres. Lorsque l’on suit méthodiquement le pourtour du zodiaque, signe après signe, on trouve les quatre éléments qui alternent et, cela, trois fois de suite ( se reporter, pour plus de compréhension, au zodiaque situé ci-dessous avec précision de l’élément correspondant à chaque signe) 

On remarque aussi qu’il y a trois signes de même élément. Reliés par l’intérieur du zodiaque, ils forment un triangle :

  • Triangle de feu : Bélier, Lion, Sagittaire.
  • Triangle d’eau : Cancer, Scorpion, Poissons
  • Triangle d’air : Gémeaux, Balance, Verseau.
  • Triangle de terre : Taureau, Vierge et Capricorne.

Chaque élément est en relation avec le début, le cœur ou la fin d’une saison. Chaque élément fonctionne sur trois temps et c’est pour cela que chacun couvre trois signes.

  • A l’entrée d’une saison, l’élément est cardinal. Il traduit l’ouverture d’un processus de circulation et de régénération.
  • Au cœur d’une saison, il devient fixe et acquiert une puissance de réalisation.
  • En fin de saison, sa nature est mutable, préparant la transition vers la saison suivante.

Pour exemple, si l’on prend le triangle de feu : le Bélier (feu cardinal) annonce le printemps, le Lion (feu fixe) se tient au cœur de l’été et le Sagittaire (feu mutable) achève le cycle de l’automne.

Autre exemple avec le triangle d’eau : le Cancer (eau cardinale) ouvre le cycle de l’été, le Scorpion (eau fixe) se tient au cœur de l’automne et le signe des Poissons (eau mutable) achève la saison d’hiver.

Chaque signe du zodiaque est donc une combinaison d’un des quatre éléments et de l’une de ses trois modalités d’action de cet élément. L’ensemble constitue la transformation continuelle de l’énergie créatrice avec ses douze modalités d’action.

Lire la suiteLuminaires et planètes

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone