De l'usage d'un thème

« Ce n’est qu’après avoir étudié à fond les mouvements célestes, après avoir acquis le pouvoir de les calculer correctement en conformité avec ce qui se passe dans la nature, que nous pourrons stabiliser les mouvements qui, en nous, ne cessent de vagabonder. »

Platon, le Timée 47 a-d.

Gagner de la force et du temps

Face à une carte du ciel, ni introspection, ni jugement. Face à une carte du ciel, on pense « jeu d’énergies ». Certaines composantes du jeu sont faciles à vivre, d’autres délicates. Cela tient aux liens entre planètes et signes et/ou à la nature des « aspects » entre planètes.

duc-de-Berry-zodiac

Homme zodiacal
Les Très Riches Heures du duc de Berry

Mais un thème est en devenir. S’il permet de saisir les dominantes et les nuances de base d’un être, celles-ci évoluent. Elles évoluent en fonction de la compréhension que cet être en a et de la manière dont il agit, à partir de cette compréhension.

Par ailleurs, les « transits planétaires » (traités plus bas) jouent aussi un rôle dans cette évolution. Ainsi, un thème est-il un champ d’opportunités. Tout dépend à quel niveau de conscience il est vécu.

Comprendre ce jeu, saisir ces opportunités, donne de la force et fait gagner du temps (ou cesser d’en perdre).

Aux données d’un thème et à leur évolution dans le temps s’ajoutent bien sûr – pour chacun et chacune d’entre nous – des facteurs d’hérédité, des éléments tenant au milieu social et à l’histoire familiale. Mais les clés confiées par le thème sont essentielles.

S’il est très utile de connaître son propre thème, découvrir celui d’un proche peut l’être tout autant afin de s’adapter au mieux. Rapprocher deux thèmes pour les « lire » ensemble est souvent riche d’enseignement. Etre informé(e) de celui d’un enfant est précieux pour son éducation.

Enfin il faut savoir, concernant les événements importants, que peuvent être dressés des thèmes visant à déterminer le moment opportun pour les concrétiser.

Les transits planétaires

Un thème astrologique évolue en fonction de la compréhension que nous en avons, mais aussi des « transits planétaires ». De quoi s’agit-il ?

Tout au long de la vie, notre thème demeure en résonance avec le mouvement continu des planètes. Celles-ci, dans leur course permanente, entrent à certains moments particuliers dans une relation plus marquée avec telle ou telle composante de notre ciel de naissance. On parle alors de « transits planétaires ». Ces transits sont souvent à l’origine d’états et/ou d’événements que l’on ne s’explique pas… sauf à connaître et comprendre ces rapports de résonance.

Nous pouvons alors percevoir à quel point il y a des moments justes pour agir et d’autres qui le sont moins. Etre dans le bon rythme, cesser d’être à contretemps, comme nous le sommes parfois sans le savoir, préserve énergie et équilibre.

Il arrive que certains transits soient peu faciles à vivre. Les nommer et saisir comment ils fonctionnent, permet de ne plus s’identifier aux situations, de les considérer avec recul et de s’y adapter. On peut courber le dos sous l’effet d’un transit planétaire ou construire avec lui et cela change tout. Le début et la fin de ces transits peuvent être déterminés grâce aux éphémérides ou tables astronomiques.

L’étude des transits planétaires peut être complétée par celle des « révolutions solaires » (voir l’article suivant).

« J’ai observé beaucoup de cas où une phase psychologique bien définie ou un événement analogue a été accompagné par un transit. »

Carl Gustav Jung, entretien avec André Barbault du 26 mai 1954. Publié en 1968 dans le numéro 8 de la revue « l’Astrologue ».

Lire la suite : Les révolutions solaires

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone