De l'actualisation d'un thème

Duc-de-Berry-novembre

De l'actualisation d'un thème astrologique : une démarche essentielle

Le thème de notre naissance est constamment en résonnance avec le mouvement des corps célestes, comme le sont toutes les formes de vie sur terre. Il évolue au fil d’une succession de cycles, plus ou moins importants. C’est ce que l’on nomme l’impact des transits planétaires et des révolutions solaires sur le thème natal.

Connaître la nature et la portée de ces cycles est essentiel pour agir de manière efficace.

Un thème astrologique est un champ de forces, un potentiel à déployer. Le connaître aide à savoir comment faire. Suivre son évolution, sous l’effet des cycles qui s’appliquent à lui, permet de réajuster et d’affiner ce savoir-faire dans les périodes délicates ou les moments-clé de notre vie.

Les transits planétaires

Les planètes, en raison de leurs mouvements constants, transitent à certains moments sur tel ou tel point du thème de naissance. Ces transits, de façon temporaire, donnent de la force ou en retirent, ou encore placent dans des situations qui peuvent surprendre. Mais tous sont constructifs, quand l’être les comprend, les anticipe et les accompagne.

Identifier le temps qui favorise l’action, évaluer le degré de cohérence entre une décision et le moment où elle est prise, est vraiment utile. Cesser de penser en termes de « chance » ou « malchance », dédramatiser les périodes compliquées ou confuses, se débarrasser d’un sentiment de culpabilité, l’est tout autant.

L’analyse des transits planétaires se complète en dressant la révolution solaire de l’année.

La révolution solaire annuelle

La Révolution Solaire est un thème monté pour une année seulement qui va d’un anniversaire de naissance à l’autre et donne le climat de l’année en question, ses facilités et ses difficultés. Ainsi peut-on s’y préparer.

Elle se lit par croisement avec le thème natal, selon un certain nombre de règles. Elle est un complément indispensable à la connaissance des transits évoqués plus haut.

La révolution solaire annuelle se calcule pour le moment où le soleil repasse sur la position exacte qu’il occupait à la naissance. On monte ensuite le thème pour le lieu où l’on se trouvera lors de notre prochain anniversaire. Parfois certains aspects de la révolution solaire peuvent rendre l’année à venir moins légère qu’on le souhaiterait.

Il est alors possible de modifier ces aspects en se déplaçant quelques jours au moment de l’anniversaire. Il faut bien évidemment s’en préoccuper deux ou trois mois à l’avance pour des raisons pragmatiques.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone